Gérer ses émotions négatives (sans manger, sans fumer, sans boire…)

Cet article est fait pour les personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions et qui mettent en place des stratégies d’addiction pour justement réussir à gérer leurs émotions.

Ce sont souvent des gens qui vont être addicts à la nourriture, à la cigarette, l’alcool, la drogue, le shopping, les jeux d’argent etc…

Le principe est souvent le même : je vis une émotions désagréable et je me suis rendu compte que quand je mange, ou quand je fume, ou quand je m’adonne à telle ou telle addiction, mon cerveau ressent comme un soulagement.

Cela créé comme un « shoot de dopamine » dans le cerveau, ce que l’on appelle « le circuit de la récompense » va être activé dans le cerveau et cela va permettre psychiquement de contrebalancer et de se sentir soulagé.

L’addiction va se mettre en place et dès qu’ils ressentiront un coup de stress ils prendront une cigarette, dès qu’ils se sentiront tristes ils iront manger, dès qu’ils seront en colère ils boiront un verre et ainsi de suite…

A la longue, ce comportement compensatoire devient le seul moyen de gérer ses émotions seul.

L’émotion

Il est vrai que nous sommes des « êtres d’émotions » et heureusement parce que si on n’avaient pas d’émotions nous serions comme des robots (aucune émotion agréable ni désagréable).

Les émotions sont importantes, elles représentent « le sel de la vie ». C’est ce qui fait que la vie vaut le coup d’être vécue !

Mais, les émotions c’est comme un « Package » : il y a des émotions agréables (la joie, la sérénité, la gratitude…) et il y a des émotions désagréables (la colère, la tristesse, la peur…).

Et toutes les émotions ont un sens.

L’idée, c’est qu’il faut réussir à gérer ses émotions autrement que par les addictions, parce que les addictions ne sont pas une solution pérenne pour gérer ses émotions. Elles font mal au corps, au portefeuille et elles n’ont qu’un effet de très courte durée.

Par exemple si vous mangez excessivement vous prendrez des kilos et des kilos, puis vous allez vous sentir mal dans votre peau, vous allez culpabiliser, votre image de vous-même va se dégrader…

Les enfants sont des experts en émotions

La seule façon de bien gérer ses émotions c’est de les faire sortir !

Les enfants naissent en étant instinctivement des experts en émotions.

Lorsque ses enfants grandissent dans une famille normale, où tout se passe bien, qu’ils sont naturellement connectés au jeu et à la joie. Ils passent leur temps à jouer, à être joyeux et dès qu’ils ont une « émotion négative », ils l’a sorte. C’est-à-dire qu’ils l’expriment tout de suite.

Par exemple, un petit garçon de 3 ans qui est en colère, il se fiche complètement d’être seul dans sa chambre ou dans un supermarché où il y a 300 personnes. S’il est en colère, il tapera des pieds, il hurlera, il sortira sa colère et une fois que sa colère sera sortie il se reconnectera instantanément à la joie.

Pareil pour un enfant qui est triste. Au moment où il ressent de la tristesse, il va se mettre à pleurer, quelque soit l’endroit où il se trouve. Et, une fois sa tristesse exprimée, il va se reconnecter automatiquement au jeu et à la joie.

On dit souvent « gens qui pleure, gens qui rit » car les enfants passent ainsi très rapidement d’une émotion à une autre.

Les émotions négatives sont comme des poubelles il faut les sortir.

Si vous gardez les poubelles chez vous dans votre appartement, à un moment donné ça sentira mauvais, les émotions sont pareilles, les émotions désagréables il faut les sortir, tout comme les poubelles.

L’enfance c’est la période où nous savons gérer nos émotions parce qu’ensuite, plus nous grandissons et plus les adultes nous apprennent à cacher nos émotions « ne te met pas en colère ce n’est pas beau » , « il ne faut pas pleurer parce que lorsqu’on est petit garçon on ne pleure pas »… Les parents nous apprennent à ne pas montrer qu’on a peur car pour eux, la « tristesse » ou la « peur » sont des signes de fragilité.

Donc les adultes nous apprennent à un moment donné à cacher nos émotions et c’est là où les problèmes arrivent parce qu’il faut au contraire apprendre à sortir ses émotions !

Faire comme si vous aviez 3 ans pour gérer vos émotions

Faites comme si vous aviez 3 ans, isolez-vous quand vous voulez sortir vos émotions désagréables, allez dans votre chambre, hurlez dans votre polochon lorsque vous êtes en colère, tapez sur votre bureau, sur un sac de frappe, crier en forêt, dans les vignes, peu importe, là où vous voulez tant que ça sort !

Imaginez que vous soyez un acteur/une actrice de cinéma qui joue le rôle d’un petit enfant qui est en colère ou triste et juste le fait de mettre en scène, c’est une façon de faire.

Sortir ses émotions en les verbalisant…

Quand vous ressentez une émotion et qu’il s’agit de la sortir.

Le mieux est donc de le faire oralement et d’en parler aux personnes autour de vous, ça vous permettra de sortir ce que vous avez sur le cœur.

Le cahier des émotions

Mais vous pouvez également écrire vos émotions.

Choisissez un beau carnet et un beau stylo. Faites cet exercice pendant une semaine et voyez comment vous vous sentez. Ritualiser ce moment d’écriture.

Tous les soirs avant de vous coucher, vous écrivez dans votre carnet. Décrivez une émotion désagréable de votre journée, la plus importante de votre journée. Et décrivez comment vous vous êtes sentis en deux lignes ou en une page, peu importe ! Décrivez les choses de la manière la plus précise possible.

En posant vos émotions sur du papier vous vous sentirez soulagé dans votre tête et dans votre cœur.

Le fait de réfléchir à comment décrire au mieux cette émotion, ça fera travailler votre néocortex (le cerveau de l’analyse) et ça fera passer votre émotion du cerveau limbique au néo cortex et donc votre émotion changera de forme. Elle s’apaisera parce que le fait de retranscrire l’émotion sur le papier, ça va permettre de faire sortir l’émotion, le fait de l’avoir écrit, d’y avoir réfléchi, d’avoir posé les mots dessus, vous ne la vivrez plus de la même façon.

Alors tentez de reproduire cette « hygiène émotionnelle », de sortir les poubelles, sortir vos émotions, sortir l’émotion principale tous les soirs sur un cahier tout en précisant le plus possible comment vous vous sentez.

Il existe un vocabulaire des émotions, par exemple la colère il y a dix façons de décrire ce mot :

« Je suis en colère »

« Je suis vénère »

« Je suis fou de rage »

« Je suis stressé »

« Je suis agacé »

« Je suis anxieux »

Il y a plein de façons de décrire chaque émotion et plus vous allez décrire l’émotion de la façon la plus précise possible et plus vous allez sortir cette émotion de la meilleure manière possible, c’est vous qui parlez avec votre cœur, il faut que ce soit vos mots, votre façon de parler !

Cela vous apaisera par rapport à votre addiction, par rapport à la nourriture, la cigarette ou autre chose.

L’idée, c’est d’arriver à mieux gérer vos émotions pour vous apaiser et pour réduire votre addiction, pour reprendre le contrôle.

David.

Et pour aller plus loin…

Voici deux programmes en ligne qui peuvent vous aider à passer le cap de l’arrêt du tabac plus facilement et sans souffrir des symptômes désagréables classiques :

👉 Ralenticlope, le programme conçu pour diminuer facilement de 50% votre consommation de cigarettes en quelques jours, sans forcément arrêter totalement de fumer (Pour ceux qui ne sont pas prêts à arrêter)

👉 123 Stop Tabac, le programme pour se libérer définitivement de la cigarette en 21 jours, sans manque, sans stress et sans prendre de poids.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *