La clé de la réussite

1 clé incontournable pour réussir son arrêt du tabac

Comment réussir son arrêt du tabac ? Comment se libérer de cette addiction de la cigarette ? Comment devenir définitivement non-fumeur ?

Il faut une seule chose, une seule condition : il faut que ce projet ait vraiment du sens pour vous ! Il faut que ça vous parle.

Un « pourquoi fort » pour combattre l’addiction à la cigarette

Si vous ne savez pourquoi vous faites quelque chose, vous le faites d’autant mieux. A l’inverse, si vous ne savez pas exactement pourquoi vous arrêtez de fumer, que vous arrêtez de fumer « parce qu’il faut arrêter de fumer », « parce que c’est pas bon pour la santé » ou seulement pour faire plaisir à vos proches, ça ne suffira pas.

Les nombreuses tentations de la cigarette

Ça ne marchera pas ou ça ne tiendra pas dans le temps. Quelque soit la méthode que vous emploierez pour arrêter. C’est à dire que vous pouvez arrêter de fumer pendant un mois, pendant trois mois, pendant six mois, et à un moment donné, il y aura toujours un coup de stress, une soirée, un apéro… et vous reprendrez une cigarette.

Il faut que vous ayez une motivation personnelle forte, quelque chose qui vous touche vraiment, ce que j’appelle « un pourquoi fort ».

Réussir son arrêt du tabac

Prenons l’exemple des patients qui viennent dans mon cabinet et qui réussissent leur arrêt du tabac, c’est parce qu’ils ont justement ce sens, c’est un facteur clé du succès ! Certaines femmes notamment vont venir parce qu’elles sont enceintes. Quand une femme est enceinte, le statut de mère prend le pas sur le statut de femme. Jusqu’alors elles aimaient fumer mais maintenant qu’il est question de leur enfant, elles ne veulent pas l’empoisonner. Dans ce cas, il ne s’agit pas simplement d’arrêter de fumer, l’objectif à ce moment là pour ces femmes enceintes, c’est de protéger leur enfant, et ça, ça fait sens pour elle.

Puis, il y a d’autres personnes qui viennent au cabinet pour arrêter de fumer, ce sont parfois des personnes qui pratiquent un sport. Il ne s’agit pas pour eux à ce moment-là seulement d’ arrêter de fumer, il s’agit de pouvoir se donner les moyens d’accomplir telle performance, de faire tel marathon, etc. Et cela a du sens pour eux.

Certaines autres personnes décident d’arrêter de fumer parce qu’ils ont accompagné un proche qui est mort d’un cancer directement lié au tabac, voilà leur sens, c’est le fait de tenir parole auprès de la personne qui est partie suite à un cancer des poumons.

D’autres arrivent à l’âge de 40-50 ans et commence à avoir une meilleure conscience corporelle. A cette âge-là, on se rend compte que le corps est notre véhicule, nous n’en avons qu’un et on ne peut pas le changer. C’est le moment où on commence à manger un petit peu mieux , à faire un petit peu plus de sport et la cigarette doit naturellement suivre se cheminement…

Trouver un sens à sa démarche

Pour vous aussi, il s’agit de trouver le réel sens à votre démarche de vous libérer de la cigarette. Quel qu’il soit. C’est quelque chose de très personnel mais ce sens doit être pour vous plus important que juste le fait d’arrêter de fumer et ce sens doit vous toucher émotionnellement ! Ce que j’appelle un « pourquoi fort »

Être plus grand que juste le fait d’arrêter de fumer et vous toucher émotionnellement.

Le but est d’arriver à ce point de réflexion où vous savez pourquoi vous avez envie d’arrêter de fumer, vous savez pourquoi c’est important pour vous, vous avez votre pourquoi fort.

Telle est la question ?

Posez vous la question, pourquoi c’est vraiment important pour vous d’arrêter de fumer aujourd’hui ?

Une fois que vous aurez la réponse, vous serez prêts à déclencher la démarche.

50% du chemin vers l’arrêt définitif de la cigarette

Il y a également différentes méthodes, l’hypnose est une excellente méthode pour pouvoir se libérer de la cigarette car elle lève tous les freins psychologiques qui vous empêchaient d’arrêter. L’arrêt se fait alors presque sans effort et sans stress. Il existe aussi plein d’autres méthodes, avec plus ou moins de résultats… Mais peu importe, le plus important c’est de connaitre le sens de votre arrêt du tabac pour vous, car une fois que vous avez ce pourquoi fort , vous avez déjà fait 50% du chemin vers la libération !

Et pour aller plus loin…

Voici deux programmes en ligne qui peuvent vous aider à passer le cap de l’arrêt du tabac plus facilement et sans souffrir des symptômes désagréables classiques :

👉 Ralenticlope, le programme conçu pour diminuer facilement de 50% votre consommation de cigarettes en quelques jours, sans forcément arrêter totalement de fumer (Pour ceux qui ne sont pas prêts à arrêter)

👉 123 Stop Tabac, le programme pour se libérer définitivement de la cigarette en 21 jours, sans manque, sans stress et sans prendre de poids.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *