J’ai peur de prendre du poids en arrêtant de fumer !

Un fumeur sur 10 hésite à arrêter de fumer par peur de prendre du poids. Ce phénomène, bien que compréhensible n’est pas une fatalité pour autant. Avec quelques bons conseils, il peut-être évité sans problème.

Beautiful young s woman holding scales

Quelle est la relation entre la cigarette et la prise de poids ?

Cette question vous brûle certainement les lèvres. Pourquoi arrêter de fumer conduit-il à la prise de poids ? Pour deux ex-fumeurs sur trois, la cigarette peut avoir une incidence sur une prise de poids après avoir arrêté de fumer.

En effet, fumer contribue à :

  • Brûler des calories. Une cigarette équivaut à 10 calories. Donc lorsque vous fumez un paquet par jour, ce sont 200 calories que vous dépensez ainsi en accentuant votre métabolisme, ce qui conduit à une dépense énergétique équivalente à 30 minutes de marche sportive ou 20 minutes de natation, par exemple.
  • Couper la faim. En stabilisant la glycémie, fumer créé une diminution de l’appétit, voire à une perte de goût.
  • Se relaxer. L’accroissement de la production de sérotonine générée par la nicotine permet de réduire le stress et l’anxiété encore plus qu’avec le chocolat.
  • Moins grignoter. Comme les mains sont occupées avec une cigarette, il y a du coup moins de place pour le grignotage.

1.      Contrôler votre appétit !

L’éventuelle prise de poids qui peut découler d’une décision d’arrêter de fumer est due au fait que la nicotine entraîne une modification de l’appétit, on va avoir plus tendance aux petites fringales.

Il y a également l’arrêt d’une dépendance physique et comportementale mais aussi, la redécouverte du goût et de l’odorat favorise une propension à manger plus et éventuellement plus sucré.

Donc, pour éviter d’avoir trop faim et de basculer dans le piège des kilos en trop quand on arrête de fumer, il faut s’organiser : pensez à prévoir vos trois repas complets avec un apport suffisant en féculents et une éventuelle collation peut vous aider à garder le cap de la silhouette, le temps du sevrage tabagique.

Le fait de boire également régulièrement est une excellent façon tromper la faim, en reproduisant le geste du fumeur qui porte la main à la bouche et tout en s’hydratant.

Mettez-vous au sport !

Une fois que vous arrêtez de fumer, vous devez vous assurer d’augmenter vos dépenses énergétiques pour de ne pas prendre de poids. La meilleure solution pour augmenter vos dépenses énergétiques demeure de vous mettre à une activité physique.

Que vous soyez sportif ou non, la pratique d’une activité sportive vous aidera à stimuler votre organisme pendant l’arrêt du tabac. Il aide également à consommer les calories qui étaient auparavant brûlées par la cigarette mais il permet aussi en même temps d’évacuer le stress en général et celui plus spécifique lié à l’arrêt de la cigarette.

Combattez le stress !

Sachant qu’arrêter de fumer risque d’induire un surplus de stress, vous devez trouver des parades pour lutter contre cet état.

Pour y parvenir, certaines activités de relaxation peuvent vraiment vous aider telles que le yoga, la sophrologie, la méditation, etc.

Mais vous pouvez aussi amener dans votre assiette certains nutriments qui agissent comme des régulateurs de l’humeur tels que :

  • Le magnésium (dans certaines eaux minérales comme Hépar), 
  • Le tryptophane (présent dans les laitages, les volailles et les bananes)
  • les oméga-3 (que vous trouverez dans les poissons gras, les huiles de colza et les noix entre-autre).

Autres compléments alimentaires qui ont un effet bénéfique sur votre système nerveux : la Rhodiola et le griffonia. Vous les trouverez facilement en parapharmacie et ils sont à prendre en cure. Demandez cependant systématiquement l’avis de votre médecin.

Bien que cela ne soit pas un combat de tout repos, arrêter de fumer sans perdre le poids est tout à fait possible. Pour cela, vous devez penser à changer dès le départ quelques-unes de vos habitudes sur les différents domaines énoncés ci-dessus pendant simplement quelques mois et la partie sera gagnée !

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *