A t-on vraiment besoin de volonté pour arrêter de fumer ?

Arrêt du tabac vu par les réseaux sociaux

Souvent, lorsque je lis sur les commentaires sur les groupes par rapport à la cigarette et à l’arrêt du tabac, la question de la volonté revient.

La plupart de ceux qui ont arrêté de fumer ont tendance à dire qu’aucune méthode ne marche et que la seule qui fonctionne, c’est la volonté.

« Moi j’ai arrêté avec la volonté »

« Vous pouvez essayer l’hypnose, l’acupuncture, c’est n’importe quoi tout ce qu’il faut c’est de la volonté. ».

Je comprends ces commentaires et je suis partiellement d’accord avec, mais le malentendu dans ce genre de propos, réside dans le fait que la volonté d’arrêter de fumer ne suffit pas.

Pour arrêter de fumer il faut absolument et surtout être motivé.

Et c’est différent.

La volonté, c’est les ressources mentales que l’on a ou pas.

La motivation, c’est le sens que l’on donne a sa démarche.

Et il faut que cela ait du sens pour la personne d’arrêter de fumer.

Trouver du sens à l’arrêt du tabac

Cela pourrait par exemple avoir du sens dans le cas d’une femme enceinte, où le statut de mère pourrait prendre le dessus sur celui de la femme et qu’il est hors de question pour elle d’empoisonner son enfant !

Cela pourrait encore avoir du sens si c’est un sportif et que la cigarette ne correspond pas vraiment à son sport ou pour des raisons de santé.

Peu importe le sens que vous y accordez, cela doit être pertinent pour vous d’arrêter de fumer parce que c’est ce qui va déclencher la prise de conscience, ce qui fera que vous trouverez les ressorts psychologiques, les capacités mentales pour passer à autre chose.

Il faut donc tout d’abord que cela ait du sens pour vous d’arrêter de fumer, parce que vous êtes enceinte, parce que vous avez des problèmes de santé, parce que vous êtes un sportif, parce que vous en avez marre d’être un esclave de la cigarette, marre de dépenser votre argent.

S’il y a du sens, s’il y a cette motivation, c’est une condition sine qua none pour que cela fonctionne.

Avoir la volonté ou pas pour arrêter de fumer

Après la question de volonté c’est autre chose parce qu’il y a des gens qui ont de la volonté pour arrêter de fumer, c’est très bien.

Ils ont la volonté d’arrêter d’eux-mêmes, de se dire à un moment « ça suffit, j’arrête la cigarette ! » et c’est super.

Dans le même temps, il y a des gens qui malgré la prise de conscience, n’ont pas nécessairement la volonté pour arrêter de fumer. Ce qui ne les empêchent pas d’avoir beaucoup de volonté pour autre chose ! Pour le travail, pour éduquer leurs enfants et faire des sacrifices pour eux, etc.

Mais parfois, il peut arriver de manquer de volonté pour la cigarette. Ce n’est pas grave. S’il y a de la motivation, s’il y a du sens pour vous d’arrêter de fumer, mais que vous manquez de volonté pour le faire tout seul, ce n’est pas grave.

Vous allez chercher de l’aide ailleurs afin d’arrêter. Vous allez voir un thérapeute pour vous aider à arrêter, vous allez utiliser l’hypnose, l’acupuncture ou n’importe quelle technique vous allez lire une livre, ou encore recourir à n’importe quelle autre technique dont ou vous a parlé et qui peut-être fonctionnera pour vous.

L’important est que cela ait du sens pour vous d’arrêter. C’est l’essentiel.

Ensuite que vous ayez la volonté de le faire seul ou que vous n’ayez pas la volonté et que vous vous fassiez aider par quelqu’un ; ça ce n’est pas un souci.

Maintenant, si vous ne savez pas encore bien si vous sentez prêt ou pas à vous libérer des chaines de la cigarette, vous pouvez toujours commencer par ces trois techniques gratuites que je vous offre et qui vous permettront de diminuer ou même d’arrêter facilement la cigarette.

Prenez soin de vous.

David

PS : tous mes programmes à prix découverte pendant quelques jours pour toi ici :

👉 Ralenticlope™, mon programme pour diminuer de 50% sa consommation de cigarettes sans arrêter totalement (Pour ceux qui ne sont pas prêts à arrêter, 9,90€)

👉 123 Stop Tabac, mon programme pour se libérer de la cigarette en 21 jours, sans manque, sans stress et sans prendre de poids (Pour les petits et moyens fumeurs, 77€)

👉 Adieu la cigarette !™, mon programme d’accompagnement ultime pour arrêter de fumer en 3 mois sans manque, sans stress et sans prendre de poids (uniquement

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.