Les effets de la nicotine sur sur le cerveau

Il est indéniable que le tabac a des effets néfastes sur la santé même si malgré les mises en garde certains n’arrivent pas à arrêter de fumer. Si l’organisme en général, et les poumons en particulier, sont soumis aux affres de la cigarette, on ignore généralement à quel point fumer peut être dangereux pour le cerveau. Cet article veut donc répondre à une question ; quels sont les effets de la nicotine sur le cerveau humain ?

Les risques du tabac pour la santé

Peut-être faut-il commencer par rappeler de manière générale les effets de la cigarette sur le corps humain ? Si oui, nous ferons remarquer que fumer diminue les fonctions respiratoires, que la cigarette rend les poumons sensibles à bien d’autres polluants, que la cigarette entraîne des sécrétions bronchiques, qu’elle provoque des brûlures des lèvres ou de la langue, qu’elle détruit les papilles gustatives ouvrant la voie à des infections microbiennes ; que le tabac peut provoquer des toux chroniques, ou encore les lésions cancéreuses des poumons ou du larynx, etc.

Le nombre de produits chimiques et toxiques dans le tabac 

Il y a dans la cigarette environ 4000 produits chimiques et toxiques. Certaines de ces substances, présentes aussi dans la fumée, traversent la membrane qui sépare le sang du liquide céphalo-rachidien dans lequel le cerveau immerge. Ce qui, en plus de l’excitation du cerveau, est à l’origine des céphalées.

En outre, les substances chimiques présentes dans la cigarette provoquent une perte d’appétit, ce qui explique la prise de poids lorsqu’on arrête de fumer. Avec le temps, ces agents chimiques causent aussi une altération et une obstruction des artères du cerveau. D’où le risque potentiel d’accidents vasculaires cérébraux. La cigarette est donc nuisible pour l’organisme en général.

Les conséquences du tabac sur le cerveau

Le principal effet néfaste de la cigarette sur le cerveau est la dépendance. En effet, la nicotine agit sur le cerveau et provoque dans ce dernier de nombreux changements chimiques et biologiques. D’où la dépendance à la cigarette que l’on observe chez de nombreux fumeurs. Voilà pourquoi malgré les effets désagréables provoqués par le tabac, l’organisme finit par s’y habituer au point de ne plus ressentir ces différents désagréments. Certes, la dépendance au tabac n’est pas aussi forte qu’avec l’héroïne, mais elle est bien réelle.

Comment la nicotine agit sur le cerveau ?

Comme l’acétylcholine, la nicotine va se fixer sur des récepteurs nicotiniques. En le faisant, la nicotine va déclencher une réaction qui, en l’absence de la consommation de cigarette, n’aurait pas eu lieu. Voilà pourquoi plus on s’expose à la nicotine, plus cette dépendance va se développer. Les récepteurs nicotiniques étant présents dans plusieurs régions du cerveau, la prise de nicotine à répétition va libérer de la dopamine dans certaines aires cérébrales. Si le fumeur ne consomme pas de nicotine, très vite le récepteur nicotinique va retrouver sa sensibilité d’où l’agitation et l’inconfort qu’il ressent, lesquels vont le poussent à fumer. Ce sont là des symptômes du syndrome de manque de nicotine.

Comme vous pourrez le remarquer, les personnes souffrant de maladies mentales sont enclines à beaucoup fumer. Ceci s’explique par une augmentation chez eux de la dopamine. La cigarette constitue un calmant pour les personnes souffrant de troubles mentaux. Voilà pourquoi, et en raison de ce surplus de dopamine, il leur est difficile d’arrêter de fumer. Il existe pourtant aujourd’hui des solutions pour arrêter de fumer sans souffrir du sevrage, comme l’hypnothérapie, qui va agir sur l’inconscient pour modifier la perception que le fumeur a de la cigarette.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide Les 5 plantes du bonheur

Le grand nettoyage ! Une sélection des meilleures méthodes de détox afin de nettoyer en profondeur vos poumons des effets nocifs du tabac, de retrouver une respiration normale de non-fumeur et vous sentir propre de l’intérieur.

Règlement en ligne, téléchargement immédiat !

Guide ultime pour faire une détox poumons efficace

Dans la nature, il existe certaines plantes qui possèdent des effets très puissants pour soigner et même améliorer ses propres performances. Ce guide est la sélection rigoureuse des plantes pour lesquelles j’ai observé le plus de résultats sur mes clients en 15 ans d’expérience en cabinet.

Règlement en ligne, téléchargement immédiat !

Guide 7 techniques pour mincir sans faire de régime (gratuit)

Les régimes, on le sait, ça ne fonctionne pas ! Ce guide vous enseigne 7 techniques hypnotiques qu’utilisent les professionnels de l’hypnose pour perdre du poids sans effort et sans faire de régime grâce aux pouvoirs de votre cerveau.

Ebook offert, téléchargement immédiat !

Guide gratuit Boostez votre Cerveau

Votre cerveau est l’outil le plus puissant qui existe mais c’est le seul outil pour lequel il n’existe pas de mode d’emploi. Ce guide va vous donner 13 techniques pour pouvoir mieux l’utiliser et mieux le contrôler.

Ebook offert, téléchargement immédiat !

Programme Hypnose Perte de Poids

Grâce à ce programme composé de séances d’hypnose à suivre de chez vous pendant 30 jours, vous allez pouvoir perdre du poids facilement et resculpter votre corps sans faire de régime !

Pour celles et ceux qui souhaitent perdre quelques kilos en trop sans effort et sans frustrations.

Accès simple, rapide et à vie !

Après le règlement en ligne, vous recevez immédiatement vos accès au programme (sur votre pc, tablette ou téléphone) et pouvez commencer dès aujourd’hui. Accès illimité.

Programme Serenity

Une nouvelle méthode sur plusieurs semaines pour apaiser votre cerveau sans avoir rien à faire. Vous mettez vos écouteurs et vous laisser votre esprit se détendre progressivement.

Pour ceux qui sont sous pression et qui recherchent un apaisement profond et rapide, qui veulent retrouver le calme intérieur et le sourire.

Accès simple, rapide et à vie !

Après le règlement en ligne, vous recevez immédiatement vos accès au programme (sur votre pc, tablette ou téléphone) et pouvez commencer dès aujourd’hui. Accès illimité.

Programme Ralenticlope *

La méthode très efficace pour diminuer facilement de 50% minimum votre consommation de cigarettes sans arrêter de fumer. Une technique prouvée scientifiquement, des résultats dès les premiers jours.

Pour ceux qui veulent diminuer sans arrêter.

Accès simple, rapide et à vie !

Après le règlement en ligne, vous recevez immédiatement vos accès au programme (sur votre pc, tablette ou téléphone) et pouvez commencer dès aujourd’hui. Accès illimité.

Programme 123 Stop Tabac **

La méthode pour arrêter de fumer facilement et rapidement.
Un programme sur 3 semaines composé de 3 séances sous forme d’audios + des exercices afin d’arrêter de fumer sans effort grâce à l’hypnose.

Pour ceux qui sont déterminés à arrêter et qui ont juste besoin d’une aide professionnelle pour devenir non-fumeur définitivement.

Accès simple, rapide et à vie !

Après le règlement en ligne, vous recevez immédiatement vos accès au programme (sur votre pc, tablette ou téléphone) et pouvez commencer dès aujourd’hui. Accès illimité.

Programme Adieu la Cigarette ***

Le top du top ! Un accompagnement ultra complet et personnalisé sur 12 semaines pour arrêter de fumer définitivement et à votre rythme sans effort, sans stress et sans prendre de poids. C’est le programme le plus complet du marché (voir descriptif du produit) pour ceux qui ont besoin d’un suivi personnalisé pour un résultat assuré.

Pour les gros fumeurs, ceux dont la santé devient une priorité, ceux qui ont déjà tout essayé et ceux qui ont besoin d’un accompagnement complet pour arrêter à leur rythme.

Accès simple, rapide et à vie !

Après le règlement, vous recevez immédiatement vos accès au programme (sur votre pc, tablette ou téléphone) et pouvez commencer dès aujourd’hui. Accès illimité.